zag77

Photos en tout genre

Aviation, Fontainebleau, Italie, Russie, Automobile et plus encore !


Previous Entry Share Next Entry
zag77

Fico (Fabbrica Italiana Contadina) Usine paysanne italienne

Fico est l’acronyme de « Fabbrica Italiana Contadina » soit « usine paysanne italienne » en français. Mais cela signifie aussi « figue » ou « cool », selon son terme familier.

En novembre dernier, Eataly, chaîne de magasins de produits italiens fondée par Oscar Farinetti, a ouvert, dans la périphérie de Bologne, le plus grand parc d’attractions gastronomique au monde : le Fico (Fabbrica Italiana Contadina). Sur dix hectares, une quarantaine de restaurants et points de restauration, des cours de cuisine pour transmettre aux visiteurs une plus grande connaissance de la nourriture italienne et de sa production.
Sources RADICI  et www.lineaires.com









FICO s'est installé sur l'ancien marché de gros de fruits et légumes de Bologne, dans un bâtiment de 80.000 mètres carrés.
Dans la pratique, c’est un parc de 10 hectares destiné à faire découvrir le parcours du made in Italy alimentaire, du champ jusqu’à l’assiette.


Le slogan à l'entrée "En Europe, il existe plus de 1200 variétés de pommes ... 1000 en Italie et 200 dans le reste de l'Europe" ... c'est pourquoi nous avons fait Fico."



Aussi, environ 200 animaux occupent deux hectares du parc, autour desquels seront organisées des activités didactiques. Plus de 2.000 plantes sont en outre cultivées, en plus des 300 mètres carrés consacrés aux « fruits et plantes oubliées ».
Les attractions sont divisées en cinq domaines : L’Homme et la mer, l’Homme et le feu, l’Homme et la Terre, l’Homme de la terre à la bouteille, l’Homme et les animaux, avec au sein de jeux interactifs et projections avec effets spéciaux.




À l'extérieur, 20.000 mètres carrés supplémentaires servent à exposer 200 animaux de la ferme (des races italiennes, évidemment) et à faire pousser légumes ou arbres fruitiers.









Ouvert 7 jours sur 7 de 10 heures à minuit, avec un parcours client imposé. Une entrée, une sortie. Entre les deux, l'équivalent d'une galerie marchande avec des restaurants, des kiosques, mais aussi des petites unités de fabrication derrière leur façade vitrée, des ateliers pédagogiques, des expositions animées.
Autres activités: une quarantaine de laboratoires de fabrication expliqueront les secrets qui se cachent derrières de nombreuses spécialités italiennes comme la mozzarella ou l’huile d’olive.

Le "theatre de la viande", un restaurant boucherie parmi les 44 points de restauration.



La visite est organisée en thèmes successifs : les produits carnés, les fromages, les pizzas et la boulangerie, les pâtes et l'épicerie, la marée, les glaces et les chocolats, le café, les vins et les bières

Jambons de Parme (Prosciutto Di Parma) au premier plan.


Des triporteurs  (afin de loger sans peine ses achats) sont mis à disposition pour rouler à l'intérieur du bâtiment.





Signe distinctif du jambon de San Daniele (Il prosciutto di San Daniele), la conservation de la patte fait partie de l’élaboration traditionnelle de San Daniele del Friuli et permet de conserver intacte l’intégrité biologique de la cuisse


La boutique des fromages italien




La magnifique boutique du Consortium Parmigiano Reggiano!






Des pates de toutes les couleurs...


et pour tous les goûts sans gluten.. et au chanvre


La carte de l'Italie des céréales et des légumes


500 mini vélos en libre service pour parcourir le kilomètre qui sépare l'entrée de la sortie.



Un coin repos


La sculture en bois "la Vittoria Alata" de Francesco Rubino




Une librairie, des espaces de jeux (y compris un... terrain de beach-volley) ou encore un amphithéâtre agrémentent la déambulation.





Personnellement j'ai un faible pour les chocolats Baratti&Milano!


Le stand des vélos Bianchi




Le vin italien  dans toute sa diversité




J'ai trouvé la potion magique du mythique cycliste italien Marco Pantani!!!
Il s'agit d'un vin mousseux de Boccadoro Franciacorta Brut

les bières


Pour finir il y a un espace dédié aux arts de la table et l'équipement de la cuisine.



https://www.eatalyworld.it/it/
Sources RADICI  et www.lineaires.com



Posts from This Journal by “italie” Tag


?

Log in

No account? Create an account