zag77

Photos en tout genre

Aviation, Fontainebleau, Italie, Russie, Automobile et plus encore !


Previous Entry Share Next Entry
zag77

Musée de l'architecture en bois " Vitoslavlitsy "- Maslenitsa 2012

Ма́сленица-Музей народного деревянного зодчества «Витославлицы»


Ce dimanche sera le dernier jour de la fête de Maslenitsa ! L'occasion selon la tradition de demander pardon à ses proches, ce à quoi il faut répondre "Dieu te pardonne, et moi aussi. Le soir, "Dame Maslenitsa", mascotte de la fête, est brulée et ses cendres une fois enterrées promettent une terre fertile pour l'année.

Musée de l'architecture en bois " Vitoslavlitsy"
En 2012 j'ai visité le Musée de l'architecture en bois " Vitoslavlitsy " lors de la fête folklorique de Maslenitsa.



Le Musée de l'architecture en bois "Vitoslavlitsy" fondé en 1964 se trouve près du monastère Saint-Georges. Il est devenu le lieu de loisir préféré des habitants de Veliky Novgorod. Le musée doit son nom à un village disparu au XIXe siècle.


 Pour ces 40 ans d’existence le musée a rassemblé la collection unique des constructions de bois(26 monuments) collectées à travers toute la Russie. Originaires de différents villages de la région et remontés pièce par pièce, des isbas, granges, églises, chapelles, moulins, datant des XVIe - XIXe siècles, ont retrouvé ici une nouvelle vie.





Les isbas sont aménagées avec des meubles, vaisselles, costumes et ustensiles de la vie quotidienne des paysans de Novgorod de l'époque. L’église de la Nativité de Notre-Dame du village Peredki(1531) est l’une des plus anciennes constructions du nord de la Russie reconstituée par l’auteur du projet architectural de ce musée, l’architecte-restaurateur L.Krasnoretchiev.






Maslenitsa ou la semaine des crêpes, est une fête folklorique russe qui date de l'ère païenne. Maslenitsa a une double ascendance : païenne et chrétienne. Du côté païen, Maslenitsa fut une fête héliocentrique, célébrant la fin imminente de l'hiver.

Du côte chrétien, Maslenitsa est la dernière semaine avant le Grand Carême. La viande étant déjà interdite aux chrétiens orthodoxes pendant la semaine de Maslenitsa, elle est une miassopoustnaïa nedelïa (мясопустная неделя) - semaine sans viande. La viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs sont interdits pendant la carême. De plus, les fêtes, la musique laïque, la danse et autres "distractions" de la vie spirituelle sont elles aussi interdites; donc, Maslenitsa représente la dernière chance de prendre du plaisir à faire la fête.


L'élément indispensable de Maslenitsa sont les blinis, des sortes de crêpes russes, symboles païens du soleil. Ronds et dorés, ils sont faits d'ingrédients permis par la tradition orthodoxe pendant la Carême: le beurre, les œufs et le lait.
 Maslenitsa inclut aussi des bals masqués, des batailles de boules de neige, des jeux de balançoire, et plein de tours en troïka. Dans certaines régions, chaque jour de la semaine de Maslenitsa a son activité traditionnelle: un jour pour aller en troïka, un autre pour que les beaux-fils rendent visite à leurs beaux-parents, un autre pour rendre visite aux parrains, etc.















La "mascotte" des célébrations est généralement une effigie habillée en couleurs vives (rouge, orange, jaune,…) qui s'appelle Dame Maslenitsa. À la culmination des célébrations le dimanche soir, Dame Maslenitsa est mise sur le feu de joie. Les cendres de Dame Maslenitsa sont enterrées dans la neige (pour fertiliser la terre), tout le monde demande pardon aux autres, et le Grand Carême commence. Le dernier jour de Maslenitsa est aussi appelé le "Dimanche des Pardons". Pour les orthodoxes dévots, c'est le dernier jour où ils peuvent manger des produits laitiers, du poisson, du vin et de l'huile
Beaucoup de pays avec un nombre important d'immigrants russes considèrent que Maslenitsa est une bonne manière de célébrer la culture russe.



?

Log in

No account? Create an account