zag77

Photos en tout genre

Aviation, Fontainebleau, Italie, Russie, Automobile et plus encore !


Previous Entry Share Next Entry
zag77

Berlin 2014: 25 ans après la chute du mur. Берлин 2014

Schloss Charlottenburg / Дворец Шарлоттенбург

_MG_0760

_MG_0762

_MG_0784

_MG_0799

Le jardin de Charlottenbourg / Сад Шарлоттенбург
_MG_0843

_MG_0812

Belvédère
_MG_0836

U-Bahn Métro
_MG_0849

L’église du Souvenir de l'Empereur Guillaume (Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche), plus connue en français comme église du Souvenir, est située sur le Kurfürstendamm au centre de la Breitscheidplatz. Elle est conservée dans son état consécutif aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, en souvenir des destructions dues au conflit.
_MG_0851
Мемориальная церковь кайзера Вильгельма
_MG_0857

_MG_0853

_MG_0869

La sculpture Berlin se trouve sur la Tauentzienstrasse entre les intersections avec la Marburger et la Nürnberger Straße. Les artistes Matschinsky-Denninghoff voulaient témoigner initialement de la division de la ville. Deux ans plus tard, la chute du mur intervint et la sculpture argentée devint dès lors un symbole de la réunification.
_MG_0871

_MG_0868
KaDeWe, Kaufhaus des Westens
Surnommé KaDeWe, est l'un des plus grands magasins d'Europe : 60000 m² de surface répartis sur 8 étages.
в сокращении Ка-Де-Ве (KaDeWe) — универсальный магазин
Некогда считался крупнейшим на европейском континенте и входил в пятёрку самых крупных универмагов мира
_MG_0873


La Siegessäule consacre la victoire de la Prusse lors des guerres l'opposant au Danemark, l'Autriche-Hongrie et la France. Située dans l'axe de l'avenue du 17 Juin, elle offre une vue imprenable sur le Tiergarten.
_MG_0875
Колонна Победы
_MG_0877

_MG_0878


IMG_0889


Mitte (Alexanderplatz)
_MG_0911

Fernsehturm / Берлинская телебашня
_MG_0913
Avec 368 mètres, c'est la construction la plus haute de la ville et un symbole de l'ancien Berlin-Est



Le Berliner Dom (Oberpfarr- und Domkirche) est l'église principale protestante historique de Berlin située sur l'île aux Musées.
Берлинский кафедральный собор
_MG_0950

_MG_0943

Bebelplatz / Бебельплац
_MG_0953

_MG_0955

L'ambassade de Russie / Посольство России
_MG_0959


La porte de Brandebourg (Brandenburger Tor) / Бранденбу́ргские воро́та — архитектурный памятник в центре Берлина в районе Митте. Был создан в 1788—1791 годах.
_MG_0961

Elle se situe à l'entrée de l'ancien Berlin et est un symbole de la ville, mais fut pendant presque trois décennies le symbole de la division de la ville : le monument faisait partie intégrante du mur de Berlin. Elle fut construite de 1788 à 1791 dans le style néoclassique, en s'inspirant du Propylée de l'Acropole d'Athènes.
_MG_0962

Le quadrige
_MG_0972

Le Carillon dans Berlin-Tiergarten
_MG_0974

Le palais du Reichstag est un bâtiment de Berlin en Allemagne, construit pour abriter le Reichstag (Assemblée du Reich) à partir de 1894 et jusqu'à son incendie le 27 février 1933. Il abrite le Bundestag de la République fédérale d'Allemagne depuis le retour des institutions à Berlin en 1999.
_MG_0979

Здание рейхста́га или Рейхстаг (Reichstagsgebäude  — «здание государственного собрания») — знаменитое историческое здание в Берлине, где в 1894—1933 годах заседал одноимённый государственный орган Германии — рейхстаг Германской империи и рейхстаг Веймарской республики, а с 1999 года размещается бундестаг.
_MG_0980

La Chancellerie fédérale (das Bundeskanzleramt) est le bâtiment qui accueille depuis 2001 le bureau du Chancelier fédéral d'Allemagne et de ses services au numéro 1 de la Willy-Brandt-Straße à Berlin.

_MG_0986

La Gare centrale de Berlin (Berlin Hauptbahnhof) en Allemagne est la plus importante d'Europe par la taille

IMG_0993

Le mur de Berlin / Берлинская стена (Berliner Mauer)
Mémorial du Mur de Berlin et Chapelle de la Réconciliation. Dans le quartier de la Bernauer Strasse, la fermeture brutale, le 13 août 1961, de la frontière entre les secteurs d’occupation provoqua des conséquences particulièrement dramatiques pour les habitants. Ces derniers se sont virent refuser l’accès à leur proche voisinage du jour au lendemain. Familles, amis et voisins furent séparés. Soudain, la maison d’en face faisait partie d’un autre système politique. C’est ainsi que les habitants de la Bernauer Strasse sont devenus malgré eux témoins et acteurs de l’histoire d’après-guerre à Berlin. Gagnés par la panique et le désespoir, certains n’hésitèrent pas à sauter de leurs fenêtres pour essayer de gagner Berlin Ouest et payèrent ce geste de leur vie. Certaines tentatives de fuite des riverains de la Bernauer Straße réussirent, sous les objectifs et caméras des médias du monde entier. La violente séparation de la Bernauer Straße a laissé derrière elle de profondes cicatrices, encore visibles aujourd’hui.
_MG_1008

L’ancien No Man’s Land n’a toujours pas complètement disparu. Une portion du dispositif de démarcation a été conservée, qui donne une idée précise de l’ampleur et de la largeur du dispositif. C’est sur ce site que se dresse le Mémorial du Mur de Berlin (érigé à l’initiative de la RFA en 1998) qui comprend un tronçon du dispositif frontalier long de 60 mètres, conservé dans sa configuration originelle, mais avec une interprétation artistique (conçu et réalisé par le cabinet d’architectes de Stuttgart Kohlhoff & Kohlhoff). Avec le centre de documentation du mur de Berlin (en arrière plan, photos 103 et 104), la «Kapelle der Versöhnung» (Chapelle de la Réconciliation, photos 107 à 109) et les segments de mur conservés sur le cimetière Sophien-Friedhof (photo 105), le mémorial du mur de Berlin constitue un ensemble de témoignages historiques transformé en un vaste lieu de mémoire. Le tracé de l’ex-frontière avec Berlin-Ouest passait à quelques mètres seulement de l’entrée de l’ancienne chapelle. Après la construction du mur, cette église en briques de 1894 se retrouva perdue et inaccessible au milieu du No Man’s Land. En 1985, le gouvernement est-allemand décida la destruction de l’édifice. Après la chute du mur, l’emplacement fut restitué à la paroisse avec l’obligation d’y ériger un nouveau lieu de culte. Une nouvelle chapelle fut bâtie et inaugurée le 9 novembre 2000, onzième jour anniversaire de la chute du mur. Dans la nouvelle chapelle, des offices sont célébrés régulièrement à la mémoire des victimes du mur de Berlin.
_MG_1010

Le Sony-Center situé sur la Potsdamer Platz fait partie des nouveaux quartiers de construction les plus impressionnants de Berlin
_MG_1016

Sony Center — ансамбль зданий на Потсдамской площади в центре германской столицы, один из символов нового Берлина.
_MG_1020

Autoportrait! / Автопортрет
IMG_1021

_MG_1023

La Kaisersaal (salle impériale, vestige du Grand Hôtel Esplanade construit à l'époque de Guillaume II)/ Императорский зал отеля «Эспланада» на новом месте в Sony Center
_MG_1031

_MG_1033


La Potsdamer Platz (« Place de Potsdam ») Intersection routière majeure pendant la première partie du XXe siècle, la place est détruite pendant la guerre et devient un no man's land dans le cadre de la Guerre froide, coupée en deux par le mur de Berlin.
Потсдамская площадь (Потсдамер-плац, нем. Potsdamer Platz) — историческая площадь и крупный транспортный узел в центре Берлина. До Второй мировой войны Потсдамская площадь с одноимённым железнодорожным вокзалом[en], где пересекались многие линии городского транспорта, считалась одной из самых оживлённых площадей континентальной Европы и популярным местом встреч на карте политической, общественной и культурной жизни города. После 1990 года преображённая Потсдамская площадь превратилась в новую достопримечательность столицы объединённой Германии и привлекает многочисленных гостей города.
_MG_1046

La nouvelle synagogue (Neue Synagoge) de la rue Oranienburger, située au centre de Berlin, n'est pas, malgré son nom, un monument moderne. C'est un bâtiment ayant une signification émotive importante pour la population juive de Berlin, et un monument public remarquable de la deuxième moitié du xixe siècle.
_MG_1063

Новая синагога
_MG_1067


_MG_1071

Nextbike=Vélib= Vélobike
_MG_1075


La Sophienkirche s'élève en retrait de la Grosse Hamburger Strasse, derrière un pittoresque portail en fer forgé, qui marque le début d'un étroit passage entre de vieux immeubles. L'église Sainte Sophie est la seule des églises de Berlin à n'avoir subi aucun dommage au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Церковь Святой Софии    
_MG_1083

_MG_1084

_MG_1078

Jüdischer Friedhof Schönhauser Allee
IMG_0672

_MG_1095

_MG_1096

Synagogue (синагога) de la Rykestrasse
_MG_1103
Construite en 1904, il s'agit d'un grand bâtiment en brique de style néo-roman. La synagogue pouvait alors accueillir 2000 fidèles. Elle fut dévastée par les nazis lors de la Nuit de Cristal le 9 novembre 1938, qui l'incendièrent. Mais comme elle se trouvait dans un quartier densement construit, le feu fut rapidement éteint par les pompiers. Le bâtiment fut alors utilisé comme écurie puis comme entrepôt. En 1945, elle redevient un lieu de culte pour la petite communauté israélite de Berlin mais située à Berlin-Est, elle est laissée à l'abandon par le régime communiste de RDA, n'étant ni restaurée, ni entretenue.
La synagogue fut rénovée durant les années 2000.
_MG_1104

Barcomi’s Deli
_MG_1087

Hackesche Höfe
Les Hackesche Höfe de Berlin sont le plus grand ensemble de cours (Höfe) du Spandauer Vorstadt et aussi le plus connu. Dans un entrelacs de 8 arrière-cours aux caractères très différents, appartements et bureaux côtoient des boutiques de mode, une boutique Ampelmann, une librairie, des restaurants, un cinéma, un théâtre de variétés et plusieurs galeries. Dessinée dans le style Jugendstil par August Endel, la première cour est parée d'une magnifique façade de briques vernissées polychromes. La construction de cet ensemble, lancée en 1906, suit un schéma de séparation nette entre les zones d'habitation, d'artisanat, de commerce et de culture, qui le distingue des arrière-cours du xixe siècle.
Хакские дворы (нем. Hackesche Höfe) в Шпандауском предместье в берлинском районе Митте — самый крупный архитектурный комплекс закрытых дворов в Германии. С 1972 года находятся под защитой государства как памятник архитектуры.
_MG_1090

Mauerpark

La portion de No Mans’s Land entre la Behmstraße et la Bernauer Straße a été transformée en espaces verts.Environ 300 mètres de mur d’arrière-plan ont été conservés derrière le stade Friedrich Ludwig Jahn. A l’époque de la RDA ce stade était occupé par le club de football Dynamo Berlin, dont le public était nombreux. C’est ce qui explique la hauteur et la largeur inhabituelles de cette portion de mur d’arrière-plan.
_MG_1109

_MG_1106

Divers styles d'architecture / Различные архитектурные стили

Theater des Westens
IMG_0678
_MG_1116
_MG_1115

_MG_1122





?

Log in

No account? Create an account